Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Equilibre

Publié le par MAuD

Anne-equilibre.jpgUn équilibre délicat, imparfait, fragile.
Fragile comme peuvent l’être les relations, les échanges, toutes ces connections qui ne font de nous qu’un parmi tant d’autres.
Il est si compliqué d’y tenir sa place, d’y jouer la pièce de sa vie sans enfreindre, sans piétiner, sans s’exposer aux autres. Une tentative désespérée d’ultime respect. D’y être juste, en acceptant de ne pas l’être. Puisqu’il n’existe pas un point de vue, mais bien un unique par personne. Qu’un acte, une parole, un geste, un regard, un souffle infime transforme la nature même de ce que l’on est sous le regard de l’autre.
Comment s’y reconnaître, s’y retrouver, comment ne pas être trop considéré, oublié, malmené.
Avancer à pas de loup dans cet univers. Ne sachant parfois pas où poser le prochain pas.
Qu’il est difficile d’avancer, avec la confiance que la vie nous demande d’acquérir en étant si sensible, si perméable aux sensations, en ressentant chaque silence, chaque mot détourné comme étant autant d’armes tournées contre soi.
Où trouver l’équilibre délicat d’une âme à l’autre. Où trouver la frontière entre ce que nous pouvons donner, entendre, écouter et comment le rendre à l’identique sans en jouer, ni le transformer.
Comment comprendre ce qui nous échappe, ne pas y chercher des réponses que l’on ne trouvera pas, comment ne pas s’y enfermer, en être aliéné.
Force est de conclure que nous, êtres censées, avons une faculté unique d’interagir. Mais il faut savoir en accepter la difficulté, l’intelligence, le bonheur ou la douleur que cela nous apporte.

Chaque son, chaque mot est un souffle, fluide, intact en parfaite équilibre, mais qui se transforme dès que nous en prenons possession. Sa transformation pouvant aussi bien donner naissance à une arme, une larme, un sourire, une peur, un secret, à l’intime…

Quel pouvoir …

Commenter cet article